Aide à l'arrêt du tabac : soutien du tabacologue

Vous voulez arrêter de fumer ? Vous n'êtes pas seul. Vous pouvez être guidé par un tabacologue en combinaison avec des aides au sevrage tabagique. Les fumeurs ne sont pas seulement physiquement dépendants. Souvent, des facteurs psychologiques jouent également un rôle. Les aides à l'arrêt du tabac permettent de faire face aux symptômes physiques du sevrage, tandis qu'un tabacologue peut aider le fumeur en lui apportant des conseils psychologiques pour qu'il continue à essayer d'arrêter de fumer. Vous trouverez ci-dessous de plus amples explications sur les conseils prodigués par un tabacologue.

Que fait un tabacologue?

Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Avez-vous une bonne motivation ? Avez-vous déjà essayé d’arrêter ? Comment est-ce que ça s’est passé ? Quels sont les pièges pour vous et comment pouvez-vous mieux vous y préparer ? Si vous souhaitez bénéficier d’une aide professionnelle pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter un tabacologue. C'est un expert qui vous assiste individuellement. Le tabacologue connaît tous les outils disponibles, il/elle travaillera avec vous pour créer un plan de sevrage personnalisé et vous guidera ensuite tout au long du processus. Votre tabacologue portera également attention à des facteurs tels que le gain de poids ou le stress résultant de votre tentative d’arrêt. Et surtout : il ou elle ne vous laissera pas tomber - même si les choses tournent mal - et continuera à travailler avec vous sur votre motivation.

L'aide d'un tabacologue est-elle essentielle au succès ? La recherche montre que la combinaison d'un médicament pour arrêter de fumer et les conseils d'un tabacologue augmente effectivement vos chances d'arrêter de fumer avec succès. Après tout, vous n'êtes pas seulement physiquement mais aussi psychologiquement dépendant. Les substituts nicotiniques peuvent s'occuper de votre dépendance physique et des symptômes de sevrage. Mais le soutien psychologique est également important pour bannir définitivement la cigarette de votre vie.

Si vous consultez un tabacologue, celui-ci vous sera partiellement remboursé. Parfois, les médicaments pour arrêter de fumer sont aussi partiellement remboursés. Le tabacologue ou votre médecin traitant peut vous en dire plus à ce sujet.

Un tabacologue peut vous aider de plusieurs façons : en groupe, individuellement, par téléphone et/ou en ligne. Vous trouverez un tabacologue agréé dans votre région sur le site web FARES.

Remboursement

Les conseils d'un tabacologue sont en partie remboursés par les instances publiques. Plus de détails sont à retrouver ici

Seul ou en groupe?

Ceci est votre choix. Avec un coaching individuel, vous recevrez un coaching sur mesure, avec beaucoup d'attention pour votre situation personnelle et vos possibilités concrètes. Mais peut-être que ça marchera mieux pour vous dans la dynamique d'un groupe. Sous la supervision du tabacologue, vous partagerez vos expériences avec d'autres fumeurs et apprendrez d’eux.

C’est aussi possible à distance

Vous n'aimez pas aller voir un tabacologue ou vous préférez rester anonyme? Tabacstop est une initiative de la Fondation contre le Cancer. Un service gratuit auquel vous pouvez vous adresser pour obtenir des informations et de l'aide pendant et après avoir cessé de fumer. Cette plateforme vous offre des informations complètes sur la dépendance, des outils de sevrage, des conseils et des témoignages, des faits et des malentendus sur le tabagisme....

Tabacstop est disponible tous les jours ouvrables de 15 h à 19 h au numéro gratuit 0800 111 00.